{ META} timbres de france :: timbre étranger au pays d'origine
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

timbre étranger au pays d'origine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebodom

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 03:01 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

salut à vous tous....
J'ai fais une petite expérience qui a été très concluante...
J'ai fais poster par mon frère qui demeure en normandie, une lettre à mon endroit  qui a été affranchie avec un timbre canadien.
Donc pour résumer la situation, j'ai envoyé à mon frère une enveloppe dont les timbres n'ont pas été oblitérés à partir du canada....
Mon  frère les a donc décollé, les a mis dans une enveloppe dont il a posé la plus petite valeur dessus.
Cette lettre a été postée à rouen, oblitérée de ce même endroit et m'est parvenue la semaine suivante....
incroyable....ni d'un côté et de l'autre il y a eu arrêt de la missive.
voilà la preuve....
pssur la flamme: rouen CTC  FRANCE le 12 mai 2011....
il faut le faire...
votre personnel des postes est aveugle, ou les machines ne détectent rien.

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 03:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
duberry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 07:56 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

les machines ne valent rien, tant mieux pour les philatelistes 

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 09:23 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

Les machines ne sont pas conçues pour détecter les timbres étrangers surtout si ceux ci ont des barres de phospho ou des pigments phosphorescents.

lebodom

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 12:43 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

thierry....
Désolé, très mauvaise réponse en ce qui me concerne....
je suis entrain de tester les postes canadiennes, ce qui m'a fait tester les françaises par la même occasion.
Je suis membre d'un petit club philatélique à montréal et ça va être mon prochain sujet de discussion.
Combien les postes perdent de millions par année?  Les postiers (dans tous les sens du mot) font-ils leur job?
Depuis 2 semaines, je m'envoie du courrier que je poste en différents endroits pour faire une évaluation du service de poste canada.
Je me suis envoyé 8 enveloppes de différents secteurs de montréal.
1 avec la marianne n» 2820 de 1993
1 avec le n°740 de 1945
1 avec un timbre pour la tuberculose (aucune valeur postale) canadien
1 avec un timbre déjà oblitéré (canadien)
1 sans timbre
2 avec une reproduction de timbre dans un catalogue (canadien)
1 avec une photo de lapin sans aucun lien avec un timbre.

toutes sans exception me sont parvenues comme si de rien n'était.

la sans timbre est arrivée avec un cachet taxe de $ 1.88 (soit 1.36 euro) que je n'ai pas payé...
1 a été oblitérée sur celle avec une reproduction photo de timbre.
toutes les autres me sont parvenues  sans oblitération, mais avec un code barre rouge (recto et verso) dans le bas des enveloppes prouvant le passage dans les lecteurs optiques de postes canada.

Ce qui m'épate, étant donné que j'ai posté ces lettres en différents endroits, elles sont passées par différents centres de tris et de distributions.
Aucun machine n'a fait de rejet surtout pour le timbre oblitéré qui avait déjà servi. Donc j'en conclus que la machine détecte
seulement lorsqu'il y a absence d'image au niveau du timbre puisque que j'ai reçu une taxe pour celle que j'ai posté vierge.
Maintenant le facteur....Ou bien il se fout de son job, ou il est aveugle...
Il me semble qu'après 8 enveloppes livrées à la même adresse dans un laps de temps aussi court, j'aurai détecté quelque chose de pas normal.
voilà....
 À ceux qui me lise en ce moment je peux vous envoyer un scan de chaque enveloppe (recto-verso) mais c'esr ardu et fastidieux, donc si
vous avez un doute en ma parole je vous suggère fortement de faire de test vous-même....vous allez être pas mal ému à mon sens.

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:08 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

En quoi cela contredit ma très courte explication?
Citation:

Donc j'en conclus que la machine détecte seulement lorsqu'il y a absence d'image au niveau du timbre puisque que j'ai reçu une taxe pour celle que j'ai posté vierge.

Pas forcément même si vos essais vous le laissent penser.

Voici un lien qui vous en apprendra plus: http://www.premiumorange.com/barres.phospho/ Cliquez sur plan détaillé puis partie XI - Les oblitérations mécaniques.
Bonne lecture
Par contre cela concerne les machines françaises, je n'ai aucune idée du fonctionnement des machines canadiennes

lebodom

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:27 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

thierry...
je vois que tu es vite sur les réponses...j'apprécie.
En réponse à ton texte: Les machines ne sont pas conçues pour détecter les timbres étrangers surtout si ceux ci ont des barres de phospho ou des pigments phosphorescents.
je voulais insister sur la fait que d'après mon expérience, les machines acceptent n'importe quoi sauf un espace vide.
je vais aller faire un tour sur ton lien...
merci

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:43 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

Citation:

je voulais insister sur la fait que d'après mon expérience, les machines acceptent n'importe quoi sauf un espace vide.

Justement c'est plus compliqué que cela.
Oui va voir cela répondra à toutes tes questions ou presque. Comme par exemple la sous-partie 11.7.1 qui explique de quoi sont capables les programmes des machines de tris (La Toshiba TSC 1000).
Je possède les deux ouvrages cités en bas de page. Si tu veux plus d'info à ce propos n'hésites pas.

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:50 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

Citation:

Je suis membre d'un petit club philatélique à montréal et ça va être mon prochain sujet de discussion.

Si tu veux des scans de documents pour étayer tes propos je peux t'en envoyer. Exemple: plis avec timbres photocopiés, vignettes à la place d'un timbre, plis avec timbre 1 cent taxé et non taxé, plis avec des timbres accidentellement sans phospho traités comme des envois lents au lieu de rapides, etc.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 14:12 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

Bonjour à tous, ce cachet a été réalisé à l'aide d'une machine NEC SRO, la mise en place du programme Cap Qualité Courrier touche à son terme, le tri et l'oblitération du courrier est de plus en plus centralisé dans les PIC (Plate-forme Industrielles du Courrier), les PPDC (Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier) et les CTED (Centre de Traitement, d'Entraide et de Distribution, ce sont des centres de secours en cas de problème ou de grève dans les centres précédemment cités). Ce qui signifie que le courrier est de moins en moins oblitéré à des niveaux plus locaux, dans certains cas la lettre est traitée dans un autre département !
Ce qui me trouble sur ce pli c'est le fait de voir ce genre de cachet car depuis 2 à 3 ans, ils n'ont théoriquement plus court sur le territoire national. Ils sont à présent de ce type :

Je m'interroge quelqu'un a t'il une piste à fournir la dessus?

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 14:16 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

Salut Fuci,

Je pense que l'explication la plus simple est la meilleure, à savoir: il reste des anciennes machines en circulation.

lebodom

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 17:12 (2011)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine Répondre en citant

thierry...
de retour sur le site...concernant ton offre suivante:
Si tu veux des scans de documents pour étayer tes propos je peux t'en envoyer. Exemple: plis avec timbres photocopiés, vignettes à la place d'un timbre, plis avec timbre 1 cent taxé et non taxé, plis avec des timbres accidentellement sans phospho traités comme des envois lents au lieu de rapides, etc.
oui, ça m'intéresse...par contre j'aimerai que tu me fasses parvenir ces exemples par le biais de ce forum afin que ce soit un sujet d'intérêt pour tous nos amis philatélistes qui vont y jeter un oeil.
Si tu trouves cela trop compliqué pour toi, fais le moi savoir en répondant à ce message et je te refilerai nom adresse E-mail par message privé.
Au plaisir de te lire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2016)    Sujet du message: timbre étranger au pays d'origine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation