{ META} timbres de france :: GOMME SUR LE RECTO
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GOMME SUR LE RECTO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dédé58

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 22:38 (2013)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO Répondre en citant

Bonsoir à tous
vous soumets ce timbre Mont de Marsan n° 1469 de 1966. Ce dernier neuf  est gommé sur le recto et très peu sur le verso

Savoir s'il s'agit d'une erreur de gommage qui est connue ??

Merci de vos réponses

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 22:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 22:59 (2013)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO Répondre en citant

Bonsoir Dédé, alors là tu me mets une colle Wink  c'est la première fois que je rencontre ce cas de figure, je viens de regarder le Cérès variété mais j'ai rien. J'avance l'hypothèse suivante : 
lors de la finalisation de la planche d'impression par le gommage de celle çi, une feuille dont la gomme n'était pas tout à fait sèche est entré en contact avec celle du dessus entraînant un transfert sur le recto, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Peut être que Papy24 aurait une autre explication sur le sujet.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Ohlamain

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 23:07 (2013)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO Répondre en citant

La réponse peut peut être coller  hihihi  ...

Papy24

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 23:28 (2013)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis l'impression en rotative, le gommage est toujours fait avant l'impression à la fabrication des bobines. On pourrait supposer que l'impression a été faite à l'envers sur la gomme, c'est arrivé, il suffit de dérouler la bobine à l'envers. Mais l'impression est vraiment mauvaise, ce qui n'est pas le cas ici.
La possibilité d'un dépôt de gomme pas encore sèche est à écarter, ainsi que l'erreur de gommage. Mais il y a la possibilité que quelqu'un se soit amusé à coller un timbre humidifié et à le retirer aussitôt en laissant la gomme sécher ensuite.
Je pense que cette hypothèse peut coller.   Razz

Papy24

truk

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 06:48 (2013)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO Répondre en citant

bonjour,
un timbre ordinaire avec un mystère hors du commun Very Happy

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 15:18 (2013)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO Répondre en citant

Bonjour Papy24, merci pour ton analyse précise ( va falloir que je lise ton blog à fond  Wink ). L'hypothèse que tu soulèves m'a tout l'air de coller  Smile .J'y avais pensé mais laissé de côté car même avec une faible cote, il est dommage d'abîmer un timbre comme cela pour espérer en faire une variété. Mais on en a vu des pires du cotés des pseudo-variétés.
Donc je pense qu'il faut le ranger dans les anomalies pour l'instant.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
dédé58

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 18:31 (2013)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO Répondre en citant

bonsoir à tous, merci de vos réponses
mais je ne sais pas si elles collent à la réalité Laughing

Ce timbre faisait parti d'un lot de neufs année 1966 acheté chez un commerce de timbres très connu (PHI....) pour me  compléter la dite année..
Je n'en ai pas vu d'autres sur divers sites dans l'immédiat.. A l'occasion je m'y colle pour recherches

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2016)    Sujet du message: GOMME SUR LE RECTO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation