{ META} timbres de france :: Variété Liberté de Gandon n°2249
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variété Liberté de Gandon n°2249
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Colibri385

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 09:05 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède également une variété de Liberté de Gandon sans bande phosphorescente
mais oblitérée sur un fragment. Je sais que le timbre neuf est coté 250 € combien peut-on
en espérer oblitéré sur fragment. Dois-je le décoller où le laisser sur fragment ? Pour ma part je le laisserais
mais cela change-t-il vraiment les choses  ? La présentation seul dans un album
de variété la valoriserais peut être plus ?
Au fait je m'attarde sur les prix mais de toute façon comme bon tout collectionneur je ne
les revendrai pas . Lol

Thierry

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 09:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 10:59 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

J'aime bien tes questions sur le phospho.

Voici ce que je peux te dire au sujet de se timbre
1) Ce timbre est surtout connu en neuf. D'après mes sources il fut découvert à l'époque 4 feuilles de 100 timbres sans phospho pour l'un des deux tirages pour le second je ne sais pas (deux tirages connus le 8 et le 13 avril 1982 en TD6-3 et TD6-4). A moins que ce ne soit 4 feuilles en tout.
2) Les exemplaires oblitérés sont plus rares que les neufs. J'en connaissais seulement sur plis fabriqués par celui qui les a découvert à l'époque (pli fabriqué=intérêt quasi nul). Le neuf s'échange aux alentours de 100-120€.
3) Il ne faut SURTOUT PAS le décoller ni enlever les autres exemplaires de l'affranchissement!
4) Il s'agit peut-être d'un nouveau tirage
5) A faire expertiser impérativement.

Peux tu me donner la date du cachet, j'ai du mal à la voir? Merci

Colibri385

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 11:22 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Il s'agit d'un fragment de lettre  avec un affranchissement composé de 6 timbres.
deux timbres Le blaireau 5,00 F + quatre liberté de Gandon ( 0,50 + 2,00 + 4,00 + 5,00 )

J'ai deux cachets sur le fragment :

Le premier :
cachet de départ : -21-  Fontaine-les-Dijon  - Cote d'or  du 22/02/1989
cachet d'arrivée ou de transit : PARIS 23/02/1989

Comment puis-je le faire expertiser ? Je demeure en Nord Vendée.
Connaissez-vous un expert sur Nantes ( grande vile la plus proche ) ?

Thierry

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 11:45 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Il n'y a pas 36 experts capables de certifier des SSBP. Je te conseille Pascal Marziano. Il faut lui envoyer ta pièce en recommandé 2 ou 3. Il te la renverra également en recommandé.
Tu peux obtenir plus d'informations sur son site: www.pascal-marziano.com
Avant de faire un envoi il est préférable de le contacter par mail. Le coût restera minime pour ce genre de pièce.
Si tu as d'autres pièces à faire certifier profites pour faire un envoi groupé.
PS: si un jour tu souhaites faire un échange ou autre penses à moi pour cette pièce.

Colibri385

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 15:18 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Trouvé sur le site de Marziano : pour le même type de timbre ( mais en neuf )

Description : 4,00 F rouge-carmin, type "LIBERTÉ", sans barres phosphorescentes *, superbe spécimen, R

* Tirage du 13 avril 1982, sur la TD6-3, notre exemplaire provenant de la feuille n° 28735

Mots clés : LIBERTÉ - 2244 - phosphorescence - variété

Histoire : il s'agit de l'une des plus "célèbres" variétés du type "LIBERTÉ", les quelques feuilles découvertes ayant été vendues en Saône-et-Loire, à Châlon-sur-Saône plus exactement

Expertise : certificat P. MARZIANO

Etat : neuf ** (gomme d'origine intacte)

N° : 2244a (cat. Yvert & Tellier) - 2249c (cat. Maury)

Cote : 185 € (cat. Yvert & Tellier) - 250 € (cat. Maury)

Prix : 90 €

Thierry

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 15:27 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Je n'étais pas trop loin avec mes 100-120€ pour un neuf.  Wink

Colibri385

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:17 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

J'ai envoyé un mail à l'expert Mr P. Marziano avec une photo de ce fragment. Il me conseille de le faire expertiser.
Dont acte,  je vais l'envoyer dans les jours qui viennent et je vous tiens au courant.
Thierry

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:21 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Je croise les doigts pour toi (on notera mon tutoiement). Pour t'éviter des déceptions sache que bien souvent les timbres que l'on croit sans phospho sont rémanent surtout quand on les passe à la lampe UV à pile.

Colibri385

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:37 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Ce qui me pousse à faire cette expertise c'est que ce courrier vient du (21) côte d'or à quelques kilomètres du lieux de vente des timbres neufs sans phospho de ce type.
J'ai un peu d'espoir. Lol

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:46 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Oui tu peux en avoir.  Et puis le 4,00F Liberté n'est pas connu pour avoir beaucoup de rémanent.

Thierry

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 12:37 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Bonjour Colibri,

As-tu eu des nouvelles de ton expertise ? Qu'est ce que ça a donné ?

Olivier
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 11:26 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Thierry a écrit:
Bonjour Colibri,

As-tu eu des nouvelles de ton expertise ? Qu'est ce que ça a donné ?

Bonjour,

Pour reprendre les propos de Thierry un timbre sur lettre sera toujours préférable à un timbre détaché. Pour en être persuadé il suffit de regarder les côtes sur les timbres Classiques.
Pour ce type de pièce, une expertise est fortement recommandé surtout si on n'a pas l'habitude comme Thiery (désormais!!) d'analyser des sans phospho. Pour un néophyte il est en effet difficile de distinguer vrai sans phospho d'un timbre très faiblement rémanent.

Olivier

Colibri385

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 06:43 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Salut,

Je reviens tout juste de vacances.
Pour ce qui est de l'expertise, je ne l'ai pas encore envoyée. Je me pose des questions sur la fiabilité.
J'hésite encore , le courrier est prêt à être posté.
Puis-je faire cet envoi en toute sécurité? Avez-vous déjà fait ce type d'envoi et d'expertise?
Merci de me tenir au courant
Thierry

Thierry

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 10:59 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai envoyé à ce jour plus de 20 pièces en expertise à Mr Marziano qui me sont toujours revenues. Je compte lui envoyer au moins 20 autres pièces dans les mois à venir.
Vous pouvez attendre début septembre pour votre envoi, il est en vacances actuellement. Il faut faire un envoi en R2 ou R3 et de préférence lui envoyer un petit mail pour le tenir au courant avant l'envoi.

Thierry

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 11:10 (2011)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249 Répondre en citant

Bonjour,

Fiabilité garantit avec un envoi en LR pour éviter tout litige. Les experts recommandent les envois en LR pour cette raison.
Ensuite les délais d'expertise peuvent varier et être parfois un peu long (!!) en fonction de l'activité d el'expert.

Olivier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2016)    Sujet du message: Variété Liberté de Gandon n°2249

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation