{ META} timbres de france :: Jeu N°3 de TDF
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu N°3 de TDF
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Jeux -> Jeux Timbres de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ohlamain

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 18:56 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Étienne Vincent Arago, né à Perpignan le 9 février 1802 et mort à Paris le 7 mars 1892, est un dramaturge et homme politique français. Il devint maire de Paris en 1870.

Le 24 février, le jour de l’abdication de Louis-Philippe, il réussit à prendre l’hôtel des Postes et s’installa à la place du directeur. Un gouvernement provisoire fut formé, dans lequel figurait son frère François Arago aux côtés de Lamartine et Ledru-Rollin. Il fut confirmé dans ses fonctions de directeur général des Postes. Il en démissionna en décembre 1848 lors de l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République. Mais c’est sous sa brève administration que l’usage des timbres-poste fut décidé et mis en place dans le pays

Si c'est faux je dépose plainte contre wikipedia mdr.......

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 18:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phila20

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 19:12 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

OK, si ce n'est toi, c'est donc ton frère...
Effectivement, cela doit être cela; je pensais plutôt à Lamartine.
Ce qui ne retire rien à ce que j'ai dit sur l'intitulé de la question.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 21:14 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Bonsoir à tous, très prenant ce jeu n'est ce pas les amis ?
En fait il fallait bien lire l'intitulé de la question subsidiaire :

Quel homme politique et dramaturge français défendra intensément le projet de réforme postale ?

C'est Ohlamain qui a donné la bonne réponse, il s'agit bien de Etienne Arago.

Tu es donc le gagnant de ce jeu N°3 de TDF, bravo et félicitations.

Concernant les lots, nous avons un lot de 50 timbres monde ( par moi )+ un lot 20 timbres offert par Truk+ un lot de 20 timbre monde offert par Jo+ un lot surprise offert par Dédé.
Je pense ne rien avoir oublié, au cas où dites le moi.

Pour récupérer ces lots il suffit d'envoyer son adresse par MP au différentes personnes offrant un lot.
Ohlamain a émis le voeux de partager ces lots, j'attends sa confirmation, pour donner suite.

Encore merci à tous pour votre participation active à ce jeu dont les réponses donnés sont toujours de qualité.

Rendez vous pour notre prochain jeu en Février.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Ohlamain

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 21:19 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Bonsoir et merci

Oui je trouve logique de partager avec Dédé ayant eu l'vantage heureux d'être à la maison ce matin.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 21:40 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Re bonsoir, Dédé a émis le souhait de partager ces lots avec le troisième du jeu, j'en prends donc acte. Et Ohlamain n'a rien contre.

Nous offrirons donc une partie de ces lots au troisième du jeu dont le nom vous sera dévoilé demain.

Fuciflora57

dédé58

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 21:46 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Merci Fuci et Jodu pour votre jeu.  J'attends donc sur MP l'adresse du gagant du lot surprise pour lui envoyer...

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Ohlamain

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 21:54 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Bonsoir à tous

Comme dédé je remercie l'équipe du forum d'avoir mis en place ce jeu qui nous permet d'en apprendre toujours plus. Je remercie aussi les membres de leur participation.

Un grand bravo à tous

truk

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 06:43 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

félicitation !!

Visiter le site web du posteur MSN Skype
jodu34

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 07:20 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Vers 9 heures je donnerais les résultats definitifs du jeu ainsi que les lots.

Cordialement          Joel

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 15:07 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Bonjour à tous, dans mon élan, j'ai omis de vous donner les réponses aux 3 questions, donc les voici : 

Pour la question 1 la réponse été la suivante : 

-celui çi été entièrement noir car c'était la seul teinte que l'on pouvait reproduire de façon uniforme, ce fut aussi le dernier car du fait de la teinte on distinguer mal les oblitérations et il y eu beaucoup de timbre qui furent réutilisé. Une circulaire du 25 janvier 1849, demandait même au postier de bien encré leur tampon avant d'affranchir pour que cela ressorte mieux encore.

Pour la question 2, la réponse était :

-Les courriers des prisonniers de guerre dans les camps était écrit au crayon de papier noir ou au crayon bleu, tout simplement afin d'éviter la fabrication de faux documents et faux papiers.

Pour la 3, la réponse était :

-A l'époque, les ancêtres de nos facteurs s'appelaient les postillons (de Poste ..), leur rôle était avant d'acheminer du courrier de ramener les chevaux utilisés par les voyageurs de relais en relais. Ces voyageurs à pied pour moitié de leur mission étaient équipés de solides bottes en cuir qui se devaient d'être solides ... Or entre 2 relais de poste, il y avait généralement à peu près 7 lieues et voilà vous avez compris ... Les bottes de 7 lieurs trouvent leur origine au pied des ancêtres de nos facteurs car il y avait à peu près 7 lieues entre deux relais soit à peut près une trentaine de kilomètres 

7 lieues c'est la distance moyenne que parcours une personne en une journée. Une lieue postale, c'est environ 3,90 km pour la lieue postale et 4,4 pour la lieue terrestre  donc nos postiers faisait vingt-sept kilomètres (ou 31 si la poste utilisait la lieue terrestre .... ) à pied par jour.

Informations reprise de l'excellent site " Au phil du timbre".

Fuciflora57

Papy24

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 16:04 (2013)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF Répondre en citant

Bonjour,

Une petite précision au sujet des timbres en noir.

Il ne faut pas oublier que l'imprimerie de l'époque n'avait que très peu de jours pour l'impression de ces timbres. Il a fallu que les presses à bras fonctionnent jour et nuit pour approvisionner les bureaux de poste à la date du 1er janvier 1849. La couleur noire était la seule qu'il était possible d'utiliser et de bien voir la nuit où l'éclairage était à la lampe à pétrole, l'électricité n'existait pas encore. De plus cette encre noire était la moins chère, mais elle fut abandonnée pour la bonne raison donnée par Fuciflora.

Papy24 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38 (2016)    Sujet du message: Jeu N°3 de TDF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Jeux -> Jeux Timbres de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation