{ META} timbres de france :: Question de tarif
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question de tarif

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le philateliste
Administrateur

PostPosted: Thu 3 Jan - 22:16 (2013)    Post subject: Question de tarif Reply with quote

Bonjour,

je retransmet une question à la quelle je suis totalement incapable de répondre

Bonjour,

Je me pose la question concernant les timbres français d'aprés 1960 qui n'ont plus l'unité monétaire d'indiqué derrière la valeur
du timbre.
Je n'ai eu qu'une seule réponse à se jour sans pour autant avoir trouvé de texte pouvant confirmé ces dires.

On m'a expliqué qu'en 1960, la poste se serait engagé a ne plus mettre d'unité de valeur pour palier au probléme de dévaliation du franc
qui été survenu quelques années auparavant et que le timbre aurait valeur de la monnaie en cours dans le pays d'émission (en france actuellement euro)
C'est pour cette raison que depuis 1960 les ecclésiastiques investissaient leurs économies dans les timbres qui devenaient une monnaie sure.
C'est pour cette raison que l'on retrouve maintenant encore beaucoup de timbres en planche des années 1960 a 1990.

Malheureusement, un timbre a 0,30 acheté en 1965 pour un envoi lettre classique ne peut plus suffire pour envoyer une lettre classique aujourd hui
au mieux il faudrait en mettre 2 pour avoir le tarif actuelle de 0,60 mais en plus de cela, certaine poste (pas toutes) demande a faire la convertion franc euro
Donc il faut mettre 13 timbres a 0,30 de 1965 pour une simple lettre de 20g.
Cherchez l'erreur, les timbres on était acheté pour faire voyager 13 lettres et aujourd hui on n'en fait voyager que une.
Si vous voulez vous amusez, faites le calcul du gain de la poste  0,30 f placé a la caisse d'épargne en 1965 donnérait en 2013 plus de 2€
Ce qui revient a dire que si vous envoyez comme certain postier le demande une lettre avec 13timbres a 0,30 de 1965 c'est pour la poste un bénéfice de 25€
Je pense que quelquepart il y a erreur de devoir faire une conversion F-euro sur des timbres qui ont était payé avec des francs que la poste a fait fructifié
et qu'elle a gagné plus de 800% avec.
Donc la grande question est: est ce qu il faut pour envoyer une lettre :
Mettre 1 timbre a 0,30 (service d'envoi une lettre a l'époque) ?
Mettre 2 timbres à 0,30 (=0,60 tarif actuelle en euro d'envoi d'un lettre)?
Mettre 13 timbres à 0,30 (= 13,9  =0,6€ )?

J'ai entendu dire que la commission européen de la poste aurait statué pour la solution N=°2 mais je ne trouve nul part d'écrit et j'aimerais avoir des
réponses.
J'attends impatiemment des réponses (mais si vous ne savez pas répondre a la question, merci de me le faire savoir)

A+
Michel

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 3 Jan - 22:16 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gugusg

PostPosted: Thu 3 Jan - 22:19 (2013)    Post subject: Question de tarif Reply with quote

c'est évident que les timbres en francs doivent être convertis en euro, le reste c'est du blabla hoax ou ce qu'on veut  Mr. Green

la poste a rien fait fructifier du tout, si les timbres n'ont pas voyagés à l'epoque c'est pas son problème ... tout le raisonnement est biaisé ...

http://phila-colgen.blogspot.fr/

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Fri 4 Jan - 17:16 (2013)    Post subject: Question de tarif Reply with quote

Bonjour Grand chef, bonjour à tous, pour répondre à cette question, on va remonter à 1958 où après une septième dévaluation depuis la seconde guerre, le Général De Gaulle chargea Mr Pinay et Mr Rueff de crée un franc lourd . Après la réforme monétaire, le franc avait regagné le prestige qu'il avait eu jusqu'en 1913 avec le franc germinal.
Le fait de ne pas mentionner l'unité de valeur sur les timbres après le 1er janvier 1960 est simplement pour ne pas les confondre avec les anciens francs de 1959 et avant, il fut donc décidé d'utiliser le 0 et la virgule pour matérialiser les différentes valeurs.

Les timbres en eux même n'ont jamais servi de papier monnaie proprement parlant, de 1920 à 1924 après la première guerre et suite à la pénurie de métaux ferreux, les municipalités , les chambres de commerces, les commerçants décidèrent de frapper une monnaie de nécessité, les entreprises utilisant pour certaines les timbres postes placés sous une enveloppe cellophane 'bien trop fragile) avant la création du jeton que tout le monde connait avec le timbre et au dos la publicité de l'entreprise le tout enchassé dans un petit boitier métallique.

Le fait que beaucoup achetèrent par feuille entière n'a rien d'étonnant et cela se pratique encore de nos jours. Certains le firent à des fins spéculatives mais beaucoup le firent par placement refuge. Car de tout temps le timbre depuis sa création fut aux yeux de la population une unité refuge en cas de coup dur (comme pendant les deux guerres).

Depuis l'an 2000 et le passage à l'euro, le franc n'a plus lieu d'être, les timbres ayant conservés néanmoins leur pouvoir d'affranchissement, il convient de faire la conversation franc/euro lors d'un affranchissement combiné par exemple.
Il convient donc de divisé la somme en franc par 6,55957 pour obtenir la somme en euros.

Pour ce qui est de la question de l'affranchissement de la lettre en franc, il faut mettre 13 timbres à 0,30fr qui fait 0,59 + 1c en vignette.

Voilà j'espère avoir répondu à votre attente.

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:18 (2019)    Post subject: Question de tarif

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation