{ META} timbres de france :: Marcophilie
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marcophilie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dédé58

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 21:17 (2012)    Sujet du message: Marcophilie Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je vous soumets ces deux lettres  juste pour la beauté des oblitérations dont une d Algérie datée de 1848

la seconde datée de 1833  Cabinet Ministre de la Guerre

Si quelqu'un veut faire un commentaire
Merci de vos réponses

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 21:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 22:21 (2012)    Sujet du message: Marcophilie Répondre en citant

Bonsoir Dédé, très intéressante lettre que voici qui je pense sont des correspondances militaire tout du moins pour la seconde. La première est parti de Tlemcen en Algérie en port dû de 8 décimes soit 80c, elle est arrivé à Marseille par voie maritime je pense le 26 juillet, acheminé sur le bureau de ......le 29 juillet (j'arrive pas lire le cachet) et arrivé à destination à Clermont-Ferrand le 31 juillet, ce pli est adressé au Capitaine commandant le 8me  ??????

Le second plus intéressant toujours adressé à la même personne, mais il n'avait ici que le grade de lieutenant et été en poste au 14ème régiment de Challans, pli adressé par le Ministère de la guerre "estampille cursive rouge" pour Tarbes dans un premier temps en port dû 10 décimes , arrivé le 16 décembre 1833 mais réacheminé sur Orthez où semble t'il le Lieutenant se trouvait.
Je n'ai pas les tarifs précurseurs d'avant 1849 hélas donc je ne puis te dire si les marques de port colle au tarif de l'époque.

Quoiqu'il en soit, ces deux lettres sont intéressantes et à conserver bien évidemment.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
dédé58

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 23:44 (2012)    Sujet du message: Marcophilie Répondre en citant

Bonsoir Fuci
merci pour ta réponse
S'agit de Monsieur LAFFANOUX  capitaine Commandant  du 8ième lanciers stationné à CLERMONT FERRAND (63) lettre de 1848 mais écriture pas très illisible pour les deux lettres .. C'est pour cela que je n'ai pas mis les versos.. Sur la seconde, il était Lieutenant au 14ième régiment de chasseurs stationné à TARBES puis à ORTHEZ.

Introuvable au boulot
Increvable au repos

jodu34
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 07:26 (2012)    Sujet du message: Marcophilie Répondre en citant

bonjour,
tres tres jolie trouvailles ,cela me donne envie de me mettre à la marcophilie de plus en plus

Cordialement           Joel

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 23:42 (2012)    Sujet du message: Marcophilie Répondre en citant

Bonsoir Dédé, je viens de trouver les tarifs, alors pour la première lettre de 1848, le tarif a appliqué est celui du 1er janvier 1828 (loi du 15 Mars 1827) qui établit le port de la lettre simple de 401 km à 500 km à 8 décimes. Parti de Tlemcen, le prix du port jusqu'à marseille a été payé en Algérie en numéraire surement, arrivé à Marseille il est apposé la taxe de 8 décimes de port dû jusqu'à Clermont-Ferrand situé à 472km environ, ce qui colle avec le port de la distance.

Pour la seconde, toujours référence à la loi du 1er janvier 1828, ici le port correspond à la distance de 81km à 150km qui est de 4 décimes mais ce pli devait pesé plus de 15gr donc il faut appliqué 2,5 fois le prix du port de la lettre soit 4 x 2,5 = 10 décimes qui correspond avec le port de notre lettre.

Voilà pour les infos.

Fuciflora57

Dernière édition par Fuciflora57 le Jeu 13 Déc - 16:14 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
dédé58

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 16:04 (2012)    Sujet du message: Marcophilie Répondre en citant

BJR Fuci toujours soucieux du détail
je te remercie pour ces renseignements vont être mis avec les lettre pour explications

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: Marcophilie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation