{ META} timbres de france :: Rouille sur timbres... Solution ??
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rouille sur timbres... Solution ??
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dédé58

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:33 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

RE BJR, je viens de regardé dans un lot de neufs que je classais  (année 1986)  qu'un de mes timbres (pourtant achetés chez un négoc ... T.C.pour ne pas le citer.)  portait des points de rouilles. Je vais testé à nouveau l'eau écarlate en laissant agir plus longtemps.... Vous donnerai résultats d'ici quelques temps..

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jodu34
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:34 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonjour dédé58,

impatient de connaitre le résultat,essaye de voir le temps d'action.

Cordialement            Joel

dédé58

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:39 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

BSR Jodu ,  je mets un scan du timbre avant traitement. Les points de rouille sont sur les dents (et moi aussi) ...

Je vais laissé agir plus de 5 minutes avant de rincer et je verrais demain le résultat.. Si ce dernier n'est pas endommagé..  C'est comme pour votre jeu.. Suspense

Introuvable au boulot
Increvable au repos

jodu34
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 18:27 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

bsr Dédé,
j'en suis bouche bée le ratelier m'en tombe

Cordialement        Joel

dédé58

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 21:22 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonsoir à tous ;; Résultat du test ci-dessus.. 5 minutes c'est trop  pour laisser agir et de plus la gomme (comme c'était un neuf) est partie..Résultat peu probant Il reste des traces

De plus J'ai frotté trop fort et cela a aminci le timbre... Donc je clos le sujet..Eau écarlate.. et voir à investir dans le futur des produits anti-rouille vendus par professionnels

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 21:41 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonsoir Dédé, bien dommage pour ton timbre, j'espère que tu l'avais en double. On va donc écarter ce produit de la liste des produits pour traiter la rouille des timbres.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 21:50 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Rebonsoir à tous, comme ce soucis de rouille sur nos chers timbres nous empoisonne quelques peu l'esprit par moment en découvrant des pièces atteintes , j'ai donc contacter ce soir la société Lindner afin de savoir si ce produit anti-rouille existe et dans le cas contraire si ils ont l'intention de se pencher sur l'élaboration d'un tel produit dans un avenir proche.
Je vous mettrais leur réponse lorsque je l'aurais reçu.

Fuciflora57

dédé58

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 21:53 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

bonsoir Fuci et merci pour cette information
Oui c'est un double et il va finir dans les oblitérés en attente d'en trouvé un oblitéré sans rouille

Introuvable au boulot
Increvable au repos

dédé58

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 22:12 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

RE  Question à poser aux fabriquants d'albums, et imprimeurs de timbres   (comme pour certains produits, il existe un traitement incorporé dans ces derniers, ex timbre avec odeur chocolat ETC)
n'ont t'ils pas penser à faire la même chose pour les albums en incorporant des micro particules bloquant la rouille..?????????????????? Question

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 22:15 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Je poserai la question à l'occasion, je n'y manquerai pas.

Fuciflora57

sandan

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:39 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

bonjour,

je continue mes expériences avec le clhore Smile mais j'aimerais savoir si le papier de 1850(des timbres evidenment) est fabriqué comme celui de nos jours!!

si quelqu'un a cette info je suis preneur.Bien sûr je cherche de mon coté mais si un expert est parmi vous c'est le pied!! Smile

je suis persuadé que toute action chimique peut être et doit être passivée.....tout est question de dosage(quantité et temps d'action)

Bien ,je poursui et vous tien au jus Smile

jean

Papy24

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 17:28 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonsoir,

Le papier de 1850 était fabriqué à la main, à la forme, feuille par feuille, avec des chiffons de coton, et pas comme maintenant en continu avec des machines à papier. La pâte à papier moderne a dû subir des traitements chimiques (chlore et autre) pour améliorer sa blancheur. Un nouveau traitement au chlore, si il est léger et bien rincé, ne devrait pas trop l'abîmer, mais des essais sont nécessaires. Il est évident que la gomme sera enlevée. Sur les timbres anciens, une action sur la couleur est toutefois possible en fonction des colorants utilisés et selon la couleur. Les encres modernes présentent peu de risques par leur résistance aux produits chimiques et à la lumière, elles ont déjà été testées à l'imprimerie.

Papy24

sandan

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 18:03 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Merci Pay24 pour ces infos.

Le papier moderne est-il toujour à base de chiffons ou de bois?

ce qui m'interpèle par rapport au chlore,c'est que l'on pense qu'il continu son action dans le temps alors que c'est un produit volatile!!
De toute façon a la base ce sont toujours des fibres végétales et si aujourd'hui on procède à un traitement au chlore l'effet ne perdure pas!!

pour l'encre effectivement ??????

jean le têtu Smile

truk

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 18:11 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

perso c'est des infos en plus  , merci; ) , il n' a pas plus têtue que celui qui veux l'être ...

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Papy24

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 20:39 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Chiffon ou bois, la base est toujours végétale. C'est surtout le traitement de la pâte à papier qui a changé et pour obtenir un papier toujours plus "blanc" où il est ajouté des produits azurants.
Pour l'encre, la stabilité des couleurs est éprouvée et contrôlée bien mieux qu'autrefois comme avec les différences de teintes pour les timbres "Semeuse" ou autres.
Les différences de teintes qui peuvent encore se voir, proviennent des superpositions des différentes couleurs utilisées pour l'impression en offset ou en héliogravure, avec des variations de réglages pour chacun des encriers.
Pour les timbres avec odeur, c'est fait, non pas dans le papier, mais avec de l'encre spéciale comportant des micro-capsules contenant des "odeurs" chimiques.

Papy24

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37 (2016)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation