{ META} timbres de france :: Rouille sur timbres... Solution ??
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rouille sur timbres... Solution ??
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dédé58

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:00 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonjour à tous, suite à la demande de Jodu dans un post concernant le remède pour enlever la rouille, j'ai celui-ci mais pas encore testé :
Solution A : 3% de permanganate de potassium
 Solution B : 3% d'acide cirtrique.... A commander à votre pharmacien et lui demander un compte gouttes ....Prévoir le double de solution B...
Opération fastidieuse : timbre par timbre ... mettre celui-ci dans une soucoupe, le recouvrir avec la solution A au compte gouttes, le laisser tremper 1 à 2 minutes en le retournant de temps en temps..
Pas de panique, risque de devenir violet et les traces de rouilles noires............Le sortir puis le transférer dans une autre coupelle avec la solution B.. L'agiter dans le liquide, le laisser tremper et l'agitant un peu de temps en temps  environ 5 à 10 minutes (suivant la rouille) jusqu'à ce qu'il reprenne sa couleur d'origine... Une fois, le timbre nettoyé, le rincer abondamment à l'eau claire sous un jet pas trop puissant.. Cela enlève la gomme et la rouille puis laisser sécher sur papier buvard ou presse pour les pro....Si un premier traitement est insuffisant, on peut le refaire... Ne jamais laisser le timbre prolongé trops longtemps dans les produits..
Cette solution sert également a nettoyer les timbres sales et les marques de gomme usagée...........   Voila, mais dans l'immédiat, je n'ai pas encore tester ........

un lien pour retrouvé la recette : http://www.pwmo.org/faqphilatelie/Enlever-la-rouille-des-timbres.html  ou pour les inconditionnels des liligranes autre adresse intéressante :
http://www.pwmo.org/faqphilatélie/II-la-cellulose-constituant-dupapier.html

Bonne lecture à tous

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:03 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Merci Smile

Par contre pour la bonne conscience, j'ajouterais un petit avertissement pour les plus jeunes :
Cette solution se compose d'une manipulation de produits chimiques, donc veillez à être accompagné d'un adulte Smile

dédé58

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:09 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Merci Kal de préciser ce fait;; De plus la faire dans une pièce aérée (pas le bon jour aujourd'hui;; neige) .. J'ai sauté une ligne en retranscrivant Embarassed
l'erreur est réparée

Introuvable au boulot
Increvable au repos

truk

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 11:41 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

tkt pas kal = p , mais c'est quoi la rouille ??

Visiter le site web du posteur MSN Skype
vladlebelge

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 12:20 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonjour à Tous,

La rouille est un champignon microscopique qui détruit le timbre. Il est de couleur rouille c'est pour cela que l'on appelle cela de la rouille.

Impératif si vous en avez un dans votre collection, enlevez le tout de suite et isolez le. Au rique de contaminer vos timbres sains.

Petite astuce pour éviter la rouille. 

Ranger vos albums dans un endroit sec et aéré et surtout minimum 2 fois par an aérez votre collection.

Vlad

vladlebelge

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 12:22 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

faites attention, j'ai ouï dire que c'était assez dangereux de respirer les vapeurs de ce produit.

avnt tout essai, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien voir le centre antipoison de votre région.

A bon entendeur!

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 12:24 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

C'est pas bête Vlad, je me demandais justement si les émanations étaient fortes. Je pensais essayer avec le masque que je met pour décaper mon four.

truk

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 13:01 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

bon ben si j'en trouve je demande et j'aissai, j'ai un masque pour la grippe... c'est bon ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
vladlebelge

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 13:15 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Je pense que cette recette comprend des riques, mais je me trompe peut etre.

Soureces Wiki.

Sécurité

Le permanganate de potassium solide est un oxydant très puissant. Il se produit une réaction très exothermique lorsqu'il est mélangé à de la glycérine. Il peut alors se produire une combustion spontanée qui peut faire fondre le verre et un grand nombre de récipients et peut enflammer toute substance inflammable proche. Ce type de réaction peut se produire lorsque du KMnO4 solide est mis en contact avec un grand nombre de composés organiques. Les solutions aqueuses de KMnO4, et notamment les solutions diluées, sont nettement moins dangereuses. Le mélange de permanganate de potassium et d'acide sulfurique concentré produit du Mn2O7 qui peut être à l'origine d'une explosion. Le permanganate de potassium ne doit jamais être conservé proche de pétrole ou de toute substance facilement oxydable. Enfin, le mélange de permanganate de potassium et d'acide chlorhydrique concentré produit du dichlore, un gaz hautement toxique.
Le permanganate de potassium peut tacher les vêtements et la peau, cela crée des taches marron et doit être manipulé avec précautions. Les taches sur les vêtements peuvent être nettoyées en utilisant du sulfate de fer II. Les taches sur la peau disparaissent au bout de 3 semaines environ voire 1 mois et même plus dans certains cas.
La vente et l'utilisation de permanganate de potassium ont été restreintes aux USA par la Drug Enforcement Administration. De plus, ce composé est listé dans la Table I des précurseurs par la convention des Nations unies contre le trafic de drogues.
  • R: 8 (Favorise l'inflammation des substances combustibles)
  • R: 22 (Nocif en cas d'ingestion)
  • R: 50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques, et peut entraîner des effets néfastes à long terme sur l'environnement aquatique)
  • S: 2 (Conserver hors de la portée des enfants)
  • S: 60 (Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux)
  • S: 61 (Eviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité)

dédé58

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 15:35 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Re BJR à tous, pour cette solution contre la rouille du timbre, l'auteur n'a pas précisé toutes ses contre-indications.. Semble qu'une solution à 3% par produit ne pas être dangereux ... ON est pas à TOULOUSE quant même
et si la solution est préparée par un pharmacien, il ne doit pas en falloir 10 litres pour quelques timbres........  MAIS LA CE N EST QUE MON AVIS PERSO................

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 15:49 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonjour Dédé, bonjour à tous, ce procédé bien que donnant des résultats probant n'est pas à la porter de tous car la manipulation de ce produit est dangereux quand aux émanations de vapeur que l'on ne détecte pas d'où l'utilité de porter un masque et des gants de protection en latex ou vinyl lors de la manipulation et de le faire dans un endroit très bien aéré comme par exemple sur la table d'une terrasse en extérieur en été où au printemps par jour clément.

Certains utilisent une solution de vinaigre blanc qui purifie le timbre et attaque la rouille , puis rince à l'eau clair.
D'autres utilise de l'eau écarlate, puis rince à l'eau.
Je ne sais pas ce que cela vaut, je n'ai pas testé encore ces divers méthodes, je suis toujours en phase de tri et rangement (depuis 10 ans mdr !!!!)

Voici un lien où est proposé divers produits pour le soin des timbres, là aussi je n'ai pas testé les produits donc je n'ai pas de recul:

http://www.kosel.com/fr/sh/lierni.htm

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
dédé58

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:23 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonsoir Fuci et merci pour le lien, mais pour ma part, je n'ai juste répondu à une question... Donc la prochaine fois, je m'astiendrais
Je vais tester le vinaigre blanc dès que possible.. Je communiquerais le résultat dans quelques temps..

Introuvable au boulot
Increvable au repos

jodu34
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:43 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonjour ,
Dédé ne te sens pas coupable de quoi que cse soit  c'est moi qui t'ai demander la formule  .

Si tu te sens responsable  dis le moi je supprime le post

Cordialement         Joel

Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:49 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonsoir Dédé, mon but n'était pas de te froisser loin de là, les infos concernant l'enlèvement des tâches de rouille sont toujours bonne à prendre. Je voulais juste prévenir que ce procédé n'était pas facile à utiliser pour tout le monde.
Donc je m'excuse si tu t'es senti agressé.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
dédé58

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:59 (2012)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ?? Répondre en citant

Bonsoir les modérateurs, merci de votre soutien en ces moments difficiles mais je ne me sents aucunement froissé. Un peu de ma faute également, car je n'ai recopié qu'un texte sans vérifier si les produits indiqués sont néfastent ou pas..
Non renseigner dans le texte d'origine......... Donc fin du chapitre sur ce sujet........... Et encore merci à vous les modérateurs pour le petit post  "Pilori" ........ La curiosité saine n'est pas un défaut mais l'art de recherche la vérité ........

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: Rouille sur timbres... Solution ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation