{ META} timbres de france :: Valeur des timbres
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Valeur des timbres

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le philateliste
Administrateur

PostPosted: Sat 7 May - 08:34 (2011)    Post subject: Valeur des timbres Reply with quote

Question posée par un visiteur du site

bonjour je me permets de vous déranger car je n'ai pas compris exactement comment on calcule le prix de vente d'un timbre. Ma question est donc la suivante :
est ce que le mot cotation = prix du timbre
ou est un multiplicateur ??

par exemple j'ai vu sur un site cotation 16500 : cela correspond-il à des euros ou a autre chose

merci pour votre réponse

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 7 May - 08:34 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thierry

PostPosted: Sat 7 May - 08:59 (2011)    Post subject: Valeur des timbres Reply with quote

On pourrait écrire un livre entier sur la valeur d'un timbre. Comme je n'ai pas envie d'écrire un tel livre je vais essayer de faire plus court.

La côte (16500) est donnée en euros. Il ne s'agit ni d'un multiplicateur ni du prix de vente. Les côtes sont créées par les auteurs des catalogues de cotations et de ce fait elles sont subjectives. Le prix de vente quand à lui se situe, la majorité du temps, nettement en dessous de la côte. La côte est plus la pour permettre aux philatélistes de comparer les timbres entre eux en fonction de leur rareté que pour déterminer le prix de vente d'un timbre. Il est vrai que bien souvent les philatélistes pour les petites valeurs se servent de la côte pour déterminer un prix de vente (exemple: prix de vente = 25% de la côte pour un timbre neuf qui à une cote <100€). Pour les timbres fortement côtés (exemple: côte=16500€) le prix de vente ne se calcule pas en fonction de la côte mais plus en fonction de l'offre et la demande du moment (de nombreux autres facteurs peuvent rentrer en compte.)
Enfin il faut savoir qu'un timbre cher n'est pas toujours rare et qu'un timbre rare n'est pas toujours cher...

Back to top
YS

PostPosted: Sat 7 May - 10:05 (2011)    Post subject: Valeur des timbres Reply with quote

bonjour et merci à l'administrateur d'avoir diffusé mon message;
Merci également pour la réponse c'est nettement plus clair pour moi qui suis vraiment une novice en la matière.

Back to top
sudix34

PostPosted: Sat 7 May - 10:10 (2011)    Post subject: Valeur des timbres Reply with quote

tu vas vite apprendre t'inquiette pas !!

Back to top
Visit poster’s website
YS

PostPosted: Sat 7 May - 10:46 (2011)    Post subject: Valeur des timbres Reply with quote

je l'espère ; j'ai trouvé une petite valise pleine de timbres, l'occasion de m'intéresser au monde de la philatélie. par contre certains sont dans des carnets d'autres dans de simples boites -  du travail de classement en perspective

Back to top
KALENDOR56
Guest

PostPosted: Sat 7 May - 12:22 (2011)    Post subject: Valeur des timbres Reply with quote

Bonjour et bienvenue parmi nous. Je suis en phase avec l'explication de Thierry qui a très bien résumé la situation à mon goût(un grand merci pour votre participation à la vie du forum), et comme le dis Sudix vous apprendrez vite, la philatélie est très chronophage, je vous l'accorde mais on ne voit pas le temps passer. n'hésitez pas à venir poster vos pièces pour des questions, ou même des questions d'ordre plus pratique, ou tout simplement partager vos trouvailles avec nous, vous ferais des heureux.

Au plaisir de vous relire.

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Sat 7 May - 21:15 (2011)    Post subject: Valeur des timbres Reply with quote

Bonsoir YS, bienvenue sur notre forum, très bonne explication de Thierry, comme Kal je suis d'accord avec ceci, juste un point en ce qui concerne vos carnets, surtout laissez les intacts, n'enlevez pas les timbres qui le compose, les carnets de timbres complet sont cotés sur les différents catalogue du marché.

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:18 (2019)    Post subject: Valeur des timbres

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation