{ META} timbres de france :: Question sur les timbres
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur les timbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pepitou

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 19:03 (2012)    Sujet du message: Question sur les timbres Répondre en citant

Very Happy  Bonjour, j'ai une question il n y a pas longtemps j'ai recu le dernier yvert et tellier. Le probleme il y a deux terme que je ne comprend pas vous le savez je suis débutante que les termes

- timbre sur lettre

et

- timbre seul sur lettre

Merci pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 19:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 19:52 (2012)    Sujet du message: Question sur les timbres Répondre en citant

Coucou, le fonctionnement est simple.Comme vous l'avez vu, les côtes dans les deux cas de figures sont différents. Cela est du à deux cas de figure.
- Timbre sur lettre : Cela sert à calculer la cote d'un affranchissement composé (plusieurs timbres sur la lettre). Du coup, vous prenez la cote sur lettre du timbre ayant la plus forte, et vous ajoutez la côte oblitéré des autres timbres composant l'affranchissement. Cela vous donne la cote du pli. Mais attention, c'est valable sur des timbres apposés dans une durée de 1 à 2 années après leur emission, c'est la tolérance de l'Yvert (sauf cas particuliers).
- Timbre seul sur lettre : Parfois, certains tarifs, ou certaines faciales de timbres, ne permettent d'affranchir du courrier qu'avec certains timbres, ce qui fait que ce genre de courrier peut s'avérer peu banal. C'est pour ce cas de figure que le timbre porte cette cote sur pli, car il est tout seul, ce qui peut conférer une certaine "rareté".

J'espère avoir été clair, sinon, je crois que dans les premières pages de l'Yvert ils reprennent les définition standard des deux cas.

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 20:54 (2012)    Sujet du message: Question sur les timbres Répondre en citant

Bonsoir pepitou, salut Kal, j'apporterai pour ma part une petite nuance en ce qui concerne les timbres seul sur lettre, si comme l'a dit Kal pour les affranchissements composés on tolère une fourchette de 1 à 2 ans, en ce qui concerne les timbres seuls sur lettre, il faut comprendre de la date de vente au guichet à la date de retrait du guichet par exemple pour ne citez que lui : le 5fr rose Marianne de Gandon ne fut utilisé que le 1er et le 2 janvier 1947 tarif du 1er janvier 47, avant le changement de tarif du 3 janvier 47 ramenant le port de la lettre à 4fr50. Le 5fr rose fut alors vendu 4fr50 jusqu'à sa démonétisation le 1er avril 1947 et l'émission du 4fr50 bleu le 23 janvier 47. Si vous rencontrez ce timbre après la date du 2 janvier sachez que la valeur faciale est de 4fr50 et non 5fr.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2016)    Sujet du message: Question sur les timbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation