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doc sur ballons montés

 
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jodu34
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MessagePosté le: Lun 22 Oct - 05:31 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Bonjour toutes et tous ,je suis à la recherche de documentation sur les ballons montés ,si vous connaissez des ecrits sur ce sujet ,je vous remercie d'avance de me donner les coordonnées de ces ouvrages.

Cordialement            Joel


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MessagePosté le: Lun 22 Oct - 05:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Fuciflora57


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MessagePosté le: Lun 22 Oct - 12:57 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Salut Joël, voici quelques liens où tu trouveras la doc qu'il te faut  : 


http://ballons-montes.com/


http://www.coppoweb.com/ballons/fr.ballons1.php


Bonne lecture.


Fuciflora57
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jodu34
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MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:14 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Bonjour Kal               Merciiiiii               Amicalement           Joel

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jodu34
Invité

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MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:21 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Milles excuses j'ai dis  bonjour Kal et c'est fuci

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vladlebelge


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Messages: 83
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MessagePosté le: Ven 7 Déc - 16:22 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Ballons montés, pionniers de l'aéropostale

La première poste aérienne inventée, organisée et adoptée pour expédier des correspondances hors de Paris en 1870 au-delà de l'encerclement Prussien. 

C'est sous l'impulsion du célèbre photographe et caricaturiste Nadar, le premier à avoir pris des photos aériennes , que les ballons à nacelle vont être utilisés pour sortir de Paris tout ce qui peut l'être. 

 
Ballons montés
ce terme désigne le courrier qui a quitté Paris par ballon pendant le siège de 1870. Ainsi du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, 65 ballons ont quittés la capitale. Aujourd'hui, on dispose d'une quantité impressionnante de renseignements sur chacun des ballons : nom, date de départ, date d'arrivée, volume du ballon, poids des dépêches (en moyenne 200 kilogrammes par ballon). Certains se sont écrasés ou ont été capturés par l'ennemi. Le courrier ayant voyagé par ballon monté peut faire l'objet d'une collection à part entière qui malheureusement n'est pas à la portée de toutes les bourses. 
Lettre affranchie d'un 20c bleu Cérès émission dites du siège, au départ de Paris et à destination de Lyon. Partie le 6/1/1871 et arrivée le 18/01/71, la lettre a voyagé par ballon, la capitale étant assiégée par les Allemands. Le timbre a été oblitéré de l'étoile chiffrée numéro 22. La date de départ et la date d'arrivée permettent de connaître le nom du ballon "Le Dusquene". 
 
 
Les ballons montés
En 1870, l'administration des postes affréta quarante-sept ballons sur les soixante-cinq qui quittèrent Paris durant le Siège. Les lettres envoyées ne pouvaient pas dépasser quatre grammes. Le poids total dépassait parfois 400 kg. Certains ballons tombèrent aux mains de l'ennemi, d'autres atterrirent à l'étranger ou se perdirent en mer. 
Le service de ballons montés
  Après l'expédition d'un ballon d'essai monté par l'aéronaute Duruof le 23 septembre 1870 qui alla atterrir près d'Evreux, l'Administration organise un service régulier de transport des correspondances pour la province. Les lettres transportées par voie aérienne ne doivent par dépasser quatre grammes. Affranchies au départ, elles sont taxées vingt centimes. Ce service des ballons montés prend un développement considérable. Du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, soixante-cinq ballons dont quarante-sept affrétés par l'Administration quittent Paris. Les aérostiers sont choisis parmi les marins des forts, hommes intrépides habitués au péril de la navigation. Le nombre des dépêches emportées est élevé et leur poids peut dépasser quatre cents kg. Ces ballons connurent une fortune diverse : certains tombèrent aux mains de l'ennemi, d'autres atterrirent à l'étranger ou se perdirent en mer. 
 
 
 BALLONS MONTESLISTE DES BALLONS
Nom du ballon 
Cachet de départ 
Localisation du décollage de Paris
Le Neptune 
19 au 22-9-1870 
Place St Pierre à 7h45 
La ville de Florence 
23 et 24-9-1870 
Boulevard d'Italie à 11h 
Les Etats Unis 
25 au 28-9-1870 
Usine de la Vilette à10 h30 
Le céleste 
28 et 29-9-1870 
Usine à gaz de Vaugirad à 9h 30 
Le sans nom N° 1 
27 au 29-9-1870 
L'Armand Barbès 
30-9 au 6-10-1870 
Place St Pierre à 11h 
Le sans nom N° 2 
30-9 au 8-10-1870 
Usine de la Vilette à14h 
Le Washington 
7 au 11-10-1870 
Gare d'Orléans à 8h 30 
Le Louis Blanc 
7 au 11-10-1870 
Place St Pierre à 11h30 
Le Godefroy Cavaignac 
12 et 13-10-1870 
Gare d'Orléans à 9h 45 
Le Jean bart N° 1 
11 au 14-10-1870 
Gare d'Orléans à 13h 15 
Le Jules Favre N° 1 
14 et 15-10-1870 
Gare d'Orléans à 7h 20 
Le Jean Bart N° 2 
14 et 15-10-1870 
Gare d'Orléans à 21h 50 
Le victore Hugo 
16 au 18-10-1870 
Jardin de Tuilleries à 11h 45 
Le Lafayette 
18-10-1870 
Gare d'Orléans à 9h 10 
Le Garibaldi 
1 au 21-10-1870 
Jardin des Tuilleries à 11h 30 
Le Montgolfier 
22 et 23-10-1870 
Gare d'Orléans à 8h 30 
Le Vauban 
24 au 26-10-1870 
Gare d'Orléans à 9h 
Le Normandie 
Usine de la Vilette à 12h 
Le Colonnel Charras 
17 au 29-10-1870 
Gare du Nord à 12h 
Le Fulton 
29-10 au 1-11-1870 
Gare d'Orléans à 8h 45 
Le Ferdinand Flocon 
2 et 3-11-1870 
Gare du Nord à 9h 
Le Galilée 
2 au 4-11-1870 
Gare d'Orléans à 14h 15 
Le Ville de Châteaudun 
4 au 6-11-1870 
Gare du Nord à 9h 45 
Sans nom N° 3 
Usine de la Villette à 10h 
Le Gironde 
6 au 8-11-1870 
Gare d'Orléans à 8h 30 
Le Daguerre 
8 au 11-11-1870 
Gare d'Orléans à 9h 15 
Le Niepce 
Gare d'Orléans à 9h 20 
Le Général Uhrich 
12 au 18-11-1870 
Gare du Nord à 23h 15 
L'Archimède 
19 et 20-11-1870 
Gare d'Orléans à 1h 
L'Egalité 
25 au 26-11-1870 
Usine à gaz de Vaugirard à 11h 
La Ville d'Orléans 
12 au 24-11-1870 
Gare du Nord à 23h 40 
Le Jacquard 
24 au 28-11-1870 
Gare d'Orléans à 23h 15 
Le Jules Favre N° 2 
28 au 30-11-1870 
Gare du Nord à 23h 30 
Bataille de Paris 
1-12-1870 
Gare du Nord à 5h 15 
Le Volta 
2-12-1870 
Gare d'Orléans à 6h 
Le Franklin 
1 au 4-12-1870 
Gare d'Orléans à 1h 
Le Denis-Papin 
5 et 6-12-1870 
Gare d'Orléans à 1h 
L'Armée de Bretagne 
5 et 6-12-1870 
Gare du Nord à 6h 
Le Général Renault 
7 au 10-12-1870 
Gare du Nord à 2h 15 
La Ville de Paris 
10 au 13-12-1870 
Gare d'Orléans à 4h 45 
Le Parmentier 
14, 15 et 16-12-1870 
Gare d'Orléans à 1h 20 
Le Davy 
17-12-1870 
Gare d'Orléans à 5h 
Le Général Chanzy 
18-12-1870 
Gare du Nord à 2h 30 
Le Lavoisier 
18 au 21-12-1870 
Gare d'Orléans à 2h 
La Délivrance 
22-12-1870 
Gare du Nord à 4h 45 
Le Rouget de l'Isle 
24-12-1870 
Gare d'Orléans à 3h 
Le Tourville 
23 au 26-12-1870 
Gare d'Orléans à 3h45 
Le Bayard 
27 et 28-12-1870 
Gare d'Orléans à 4h 
L'Armée de la Loire 
29 au 30-12-1870 
Gare du Nord à 5h 
Le Merlin de Douai 
3-1-1871 
Gare du Nord à 6h 45 
Le Newton 
31-12-1870 au 3-1-1871 
Gare d'Orléans à 4h 
Le Duquesne 
4 au 8-1-1871 
Gare d'Orléans à 3h 50 
Le Gambetta 
9-1-1871 
Gare du Nord à 3h 30 
Le Kepler 
10-1-1871 
Gare d'Orléans à 3h 30 
Le Général Faidherbe 
11 et 12-1-1871 
Gare du Nord à 3h 30 
Le Vaucanson 
13 et 14-1-1871 
Gare d'Orléans à 3h 
La Poste de Paris 
15 au 17-1-1871 
Gare du Nord à 3h 30 
Le Général Bourbaki 
18 et 19-1-1871 
Gare du Nord à 5h 15 
Le Général Daumesnil 
20 et 21-1-1871 
Gare de l'Est à 3h 15 
Le Torricelli 
22 et 23-1-1871 
Gare de l'Est à 3h 
Le Richard Wallace 
24 au 26-1-1871 
Gare de l'Est à 3h 30 
Le général Cambronne 
27-1-1871 
Gare du Nord à 5h 45 

Seuls les ballons ayant transporté du courrier ont été listés, d'autres ballons ont été utilisés pour transporter des passagers ou du fret ils ne figurent pas dans cette liste.
 BALLONS MONTES
Ballon Gravilliers
Pendant le siège, Alfred Roseleur qui habitait rue des Gravilliers,  pour écrire à son épouse Léonie dont il était follement amoureux et qui était réfugiée à Aubusson dans la Creuse utilisa des ballons d’enfant auxquels il suspendait ses lettres. Il écrivit ainsi tous les jours du 18 septembre à fin novembre puis de fin décembre à la fin du siège. Les ballons étant lâchés au grès du vent et toutes les lettres étant numérotées il était demandé aux personnes trouvant ces lettres de bien vouloir les acheminer à leur destinataire en les remettant au bureau de poste le plus proche.
Une vingtaine de lettres sont ainsi parvenues à destination. 
Pigeongrammes
Des pigeons voyageurs étaient embarqués dans les ballons avec le courrier et transférés à Tours, siège de la délégation du gouvernement de la défense qui était resté à Paris, où un service de reproduction des dépêches avait été installé. Les copies micro photographiées des dépêches étaient introduites dans un tube fabriqué dans une grosse plume puis attachées à la queue du pigeon et ce dernier était relâché pour rentrer sur Paris. Au début ce service était uniquement accessible au gouvernement puis le 4 novembre il fut ouvert au public qui pouvait utiliser, depuis Paris par les ballons montés, des « dépêche réponses « les réponses étaient en suite renvoyées par pigeongrammes sur Paris. 
Boules de Moulins
Paris étant coupé du reste de la France on à testé toutes sortes de stratagèmes pour faire parvenir des nouvelles dans la capitale. Par mis ceux-ci un certain Emile Robert proposa une invention qu’il avait mise au point. Il s’agissait d’une boule en zinc creuse destinée à être immergée et munie d’ailettes afin d’utiliser le courant pour se déplacer. Chaque boule pouvait contenir entre 400 et 700 lettres. Une expérience fut tentée dans la Seine au mois de novembre. Pour récupérer la boule un filet fut tendu dans la Seine et une boule fut larguée en amont. Devant le succès de l’expérience il fut décidé d’adopter les procédé et le 4 janvier une première boule contenant du courrier est larguée aux environs de Bay-sur-Seine. Le 22 janvier la Seine charriant des blocs de glace arracha le filet. Un nouveau filet fut amarré le 28 janvier jour de l’armistice. 55 boules furent immergées, la première a été repêchée le 6 mars à Andelys  et la dernière le 14 avril 1982 
  
Il va sans dire que toutes les lettres, cartes qui ont utilisés ces différants moyens pour voyager ont aujourd'hui une cote impressionnante 
  
 
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jodu34
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MessagePosté le: Ven 7 Déc - 19:17 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Bonjour Vlad                et merci

Cordialement            Joel


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Fuciflora57


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MessagePosté le: Ven 7 Déc - 20:01 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Bonsoir Vlad, merci pour l'historique, je vous demande seulement de citer la source auquel vous avez eu référence car il y a des images sur votre post, si elle ne sont pas en votre possession vous devez indiquer sa provenance, ceci afin d'éviter d'éventuel problème avec l'autre site. Merci


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vladlebelge


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MessagePosté le: Ven 7 Déc - 22:26 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

http://www.timbres-de-france.com/collection/ballons/ballon-1.php


Voila


Okay Okay Okay Okay
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Fuciflora57


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MessagePosté le: Ven 7 Déc - 22:38 (2012)    Sujet du message: doc sur ballons montés Répondre en citant

Okay Bonsoir Vlad, j'ai pas été voir du coté du site, petite erreur de ma part. Milles excuses.


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